-
Le libertinage
Tags : libertinage, voyeurisme, exhibitionnisme, melangisme, triolisme, échangismeLe libertinage
Qu'est ce que c'est exactement? Qui le pratique et dans quelle conditions?
Je vous propose ici, ma propre définition du libertinage et de ses pratiques.
Voila ma définition du libertinage
Libertin : Du latin "libertinus"; Signifie "Affranchi".
Dans sa version d'origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis. C'est un libre penseur.
Le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de moeurs. C'est-à-dire celui qui s'adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnel et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement. Le libertinage de moeurs est en opposition à la religion et au concept de l'amour unique et éternel d'un couple.
Le libertinage caractérise une personne épanouie sexuellement et croquant les joies de la vie à pleine dents. Une personne qui s'adonne aux plaisirs charnels avec une certaine liberté. Son but et de se libérer de toutes contraintes imposées par la tradition pour penser mais aussi pour agir à sa guise en limitant les freins moraux.
On pourrait penser que pour des libertins modernes, tout est bon pour satisfaire leurs désirs mais on retrouve souvent chez ces libertins une valeur commune: la vision de la cellule du couple. Cette cellule, pour un libertin, n'a pas d'obligation morale comme la fidélité mais il n'est pas rare de voir des couples libertins pratiquer l'échangisme tout en respectant l'individu et le couple lui même. Le libertinage moderne place l'individu au centre de sa sexualité, contrairement à la morale qui elle, y place le couple.
Le libertin est adepte d'une sexualité non conventionnelle. Il est curieux, souvent imaginatif, toujours à la recherche de nouvelles sensations (lieux, pratiques, gadgets, nombre), sans état d'âme par nature ou par obligation et à l'abri des affres de la jalousie (ça, c'est moins sûr). Il vit son libertinage en couple légitime, de circonstance ou seul. C'est un mode de vie ou les règles du jeu sont clairement délimitées, dans le respect, l'hygiène et la discrétion, même si ce n'est pas toujours le cas.
Le libertin vit sa sexualité pleinement, en respectant ses propres limites et celles de son ou ses partenaires. Il est libre d'appliquer ou non ses envies, ses pulsions et celles-ci sont le moteur de son épanouissement qu'il a vocation à les faire partager. Tout cela résulte un équilibre et un bien-être sexuel ... Alors, il est heureux, libéré et conscient. Il refuse de se soumettre à des règles ou à une régularité au profit d'une certaine légèreté pratique et effrénée des plaisirs charnels.Les pratiques dans le libertinage
Les pratiques les plus courantes dans le libertinage sont:
- Le voyeurisme/exhibitionnisme
consiste à voir ou être vu sans aucune autres formes de rapports
- Le melangisme
autorise les carresses ou les bisous mais sans aucune pénétration hors couple
- le triolisme
désigne généralement un couple qui se retrouvant avec une tierce personne
- l'échangisme
consiste à échanger les pertenaires lors d'un rapport sexuel
Après, on peut trouver d'autre pratiques comme le cotacotisme ou les couples font l'amour l'un à coté de l'autre mais sans interaction entre eux, le 2+2 séparé qui consiste à échanger les partenaires pour faire l'amour dans des pièces séparées, le pipacotisme qui est l'échange des partenaire pour pratiquer uniquement la fellation ou le cunnilingus mais sans pénértration, la Domination/Soumission ou l'on vois un partenaire dominer ou se soumettre à un autres, le gang-bang (autrement appelé Pluralité masculine/féminine) ou une personne se retrouve avec plusieurs partenaires, la partouze (grand classique) ou plusieurs couples/personnes se retrouvent ensemble pour avoir des rapports sexuel, le fétichisme qui désigne l'excitation sexuelle causée par un contact visuel ou physique d'une partie du corps spécifique ou d'une situation, le bondage qui est une pratique qui consiste à attacher son partenaire dans le cadre d'une relation sexuelle ou érotique et enfin le sadomasochisme (SM ou BDSM) qui désigne une forme de pratique sexuelle basée sur la douleur, l'humiliation ou la mise en scène de divers fantasmes dans un but de provoquer une excitation intense. Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive car il existe encore beaucoup d'autres formes de pratiques sexuelles.
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez être connecté pour commenter
-